Pour partir faire le tour du monde, il faut aussi se poser la question des vaccins.
Quels vaccins?
Pour quelles maladies?
Pour quels risques?
Dans quels milieux?
Et bien c'est pas simple, il n'y a pas grand monde pour vous expliquer tous les tenants et aboutissants de la chose de manière neutre et objective.
Je ne suis pas allé voir un médecin classique, médecin à la solde des firmes pharmceutiques qui pour certains n'existent que pour vendre et nous faire consommer des médicaments et des vaccins.
Ils ne peuvent pas être neutres, ni objectifs (formatés par la sacro-sainte pensée unique de la médecine européenne contemporaine).
Je suis allé voir deux homéopathes (30 et 36€ chacun). L'un ce fut pour m'entendre dire qu'il ne savait pas et que ce n'était pas son rôle, il fallait que je m'adresse à l'hopital spécialisé dans les maladies éxotiques ; ce même hopital, seul habilité à faire certains vaccins. Tu parles d'un endroit neutre et objectif.
L'autre, m'a dit : vous savez, ce sont des maladies graves dont il est possible de guérir si l'on est soigné dans de bonnes conditions. En cas de doute, il vaut mieux prévenir.
Ca veut dire quoi:
- Grave?
- Guérir si soigné dans de bonnes conditions?
C'est quoi des "bonnes conditions"?
Prévenir! Oui mais de quoi? Je sais toujours pas les risques.
Faites vous vacciner, dormez tranquille et ne posez pas de questions. Voila ce que j'ai entendu!
Je suis allé faire un tour et discuter avec des anti-vaccins pour entendre leur thèse : on a des discours diamétralement opposés qui ne m'aident pas non plus : les vaccins c'est vilain, ça détruit ton terrain et il y a plein d'effets secondaires.
Vilain?
Terrain?
Effets secondaires?
Vous savez que vous êtes en train de parler de moi, de mon corps, de ma santé, de ma vie : alors arrétez avec les mots vagues et les certitudes. Je veux du précis, du concret et qu'on me laisse prendre la décision à la fin en toute connaissance de cause. Est-ce trop demander?
Reprenons depuis le début. Je vais essayer de centraliser ici ce que j'ai pu lire ainsi que mes idées et prendre une décision pour chacun des vaccins. Ces décisions sont personnelles et n'engagent que moi.
Pour cela, je m'appuie sur wikipedia et les sites Vaccinations voyages et La Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations.
Avant de commencer, il y a deux maladie que je vais rappeler ici car elles vont m'aider à prendre mes décisions. Ni l'une ni l'autre n'ont de vaccins.
Le paludisme ou malaria est une infection due à un parasite (plasmodium) transmis par la piqûre d'un moustique femelle de la famille des Anopheles. La maladie débute par une fièvre brutale accompagnée de frissons, fatigue, courbatures, maux de tête, douleurs musculaires et troubles digestifs. Les symptômes peuvent apparaitre 7 jours après la piqure du moustique et parfois au bout de plusieurs semaines. Pour se prémunir de cette maladie, il faut suivre un traitement anti-paludéen qui est un traitement lourd et qui est de moins en moins efficace à la longue et qui change d'une région à l'autre, voir d'une saison à l'autre. Il n'est pas forcément recommandé de le prendre lors de longs séjours. Je ne prendrai donc pas d'anti-paludéens. Il faut aussi éviter toutes piqures de moustiques en portant des vêtements longs et clairs couvrant bien les bras et les jambes (surtout en début de soirée, la nuit et au matin), en utilisant des répulsifs sur la peau et les vêtements et en dormant avec une moustiquaire imprégnée de répulsif.
L'autre maladie, le SIDA n'est pas à présenter. Il s'agit d'un rétrovirus, le VIH qui infecte l'Homme et lui détruit son immunité.
Trois modes de transmission ont été observés :
- par voie sexuelle, qui est le principal ;
- par voie sanguine : qui concerne particulièrement les utilisateurs de drogues injectables, les hémophiles, les transfusés et les professionnels de la santé ;
- de la mère à l'enfant : qui peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, au moment de l'accouchement et de l'allaitement.
On se prémuni donc de la maladie en prenant ses précautions lors de rapports sexuels et on évite toute exposition à du sang, notamment en refusant tout instrument médical qui ne soit pas à usage unique et stérile.
Commençons nos interrogations sur les vaccins par celui de la fièvre jaune car c'est le seul vaccin obligatoire pour entrer et sortir de certains pays. Tous les autres ne sont que recommandés. La fièvre jaune est une maladie virale (virus amaril) transmise par un insecte, une sorte de moustique (Aedes et Haemagogus). La maladie est présente en Afrique intertropicale et Amérique du Sud. Le risque est plus important en zone forestière et rurale. La maladie débute avec de fortes fièvres, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons, une anorexie, des nausées et des vomissements. Peuvent apparaitre ensuite, en cas d'aggravation, des saignements, une jaunisse et des troubles rénaux. Il ne'xiste pas de traitement spécifique contre la maladie, on ne peut traiter que les symptômes. La vaccination doit être effectuée dans un centre agréé qui délivrera un certificat international. Comme il est obligatoire, je n'ai pas le choix.
L'hépatite B est l'infection du foie par un virus. C'est une maladie infectieuse contagieuse que l'on attrape par voie sanguine et sexuelle. La période d'incubation du virus est de 4 à 28 semaines et passe souvent inaperçue. Elle provoque une grippe suivie d'une jaunisse. Une fois sur dix, l'hépatite B ne guérit pas et devient chronique, la plupart du temps sans symptômes mais avec un risque de contaminer les autres. Cette maladie s'attrape donc de la même manière que le sida et parait bien moins grave que lui. Donc, comme je vais tout faire pour me prémunir du sida, j'ai de très faibles mal-chances d'attraper l'hépatite B. D'ailleurs ce vaccin est le plus controversé à cause de grands nombres d'effets secondaires pas toujours publiés comme des risques de sclérose en plaques. Et puis certains de ses détracteurs disent même qu'il serait à l'origine du sida. Très peu pour moi, je me passerai de ce vaccin qui ne me semble pas indispensable.
L'hépatite A est l'infection du foie par le virus Hepamavirus qui s'attrape directement au contact d'une personne saine mais porteuse du virus ou d'un malade ou tout simplement en consommant de l'eau ou des aliments contaminés (fruits, crudités, coquillages). Elle est présente partout et est particulièrement fréquente dans les pays aux conditions d'hygiène précaires. Les symptômes sont fièvre, fatigue, frissons, maux de tête, nausées puis urines foncées, jaunisse, selles décolorées. Tout rentre dans l'ordre au bout de 3 semaines même si parfois une fatigue peut perdurer quelques mois. On s'en protège en respectant les règles d'hygiène et en évitant de manger des aliments crus (crudités, coquillages), lait non pasteurisé, glaces et glaçons. 'Cook it, boille it, peel it or forger it'. Ne boire que de l'eau minérale encapsulée, de l'eau filtrée, de l'eau bouillie ou désinfectée.. Cette maladie est donc facile à attraper, et à des symptômes très gênants sur le moment et à la longue. Je vais donc me faire vacciner.
L'encéphalite à tiques est une infection virale (le flavivirus) qui est transmis par la morsure de tiques ou en consommant des produits laitiers non pasteurisés. Elle est présente entre l'est de la France et le Japon. La maladie apparait d'abord sous forme de fièvre puis disparait avant de revenir avec une raideur à la nuque, et des troubles de l'équilibre. On s'en prémunie en évitant de marcher dans les herbes hautes (difficile à prévoir), en portant des vêtements clairs (pour mieux voir les tiques) à manches longues et pantalons rentrés dans les chaussettes et en utilisant des produits répulsifs. Il faut inspecter son corps tous les jours sans oublier le cuir chevelu et enlever immédiatement la tique fixée (le corps et la tête) à l'aide d'une tire-tique puis désinfecter. Le risque de l'attraper est faible; il faut d'abord se faire mordre par une tique et que celle ci soit infectée. Si je me fais mordre et qu'ensuite j'ai des symptômes j'irai voir un médecin sans tarder mais le vaccin je ne le ferai pas.
L'encéphalite japonaise ou la "peste de l'Orient" est une maladie virale transmise par un moustique (Flavivridae). Le risque est plus important en zone rurale et pendant la saison des pluies (que je vais éviter). La maladie se traduit par l'apparition, 4 à 14 jours après avoir été piqué, d'une raideur à la nuque. Il n'existe aucun traitement spécifique pour cette maladie. Le vaccin ne peut s'effectuer qu'en centre hospitalier de vaccination agréés fièvre jaune. Il faut éviter les piqûres de moustiques (voir le paludisme). J'hésite encore concernant cette maladie car elle est grave et ne se soigne pas mais elle s'attrape de la même manière que le palu que je vais tout faire pour éviter. En plus, je n'irai pas en pleine saison des pluies, mais juste avant. Il y a entre 30 000 et 50 000 nouveaux cas par an. La maladie se manifeste dans 1 à 20 cas sur 1000 sous la forme d'une encéphalite dont l'évolution est mortelle dans 25 % des cas et laisse des séquelles neuropsychiatriques plus ou moins sévères dans 50 % des cas. Le taux de mortalité varie de 0,3% à 60 % en fonction de l'âge et de la population touchée. Et si on relativise ça avec les 3 et 5 millions de cas graves de la simple grippe et 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde soit 10%. ... J'utilise le même raisonnement que lorsqu'on compare le nombre d'accidents d'avion par rapport aux accidents de voitures. On médiatise ce qui est rare (encéphalite jap et accident d'avion) mais pas ce qui est de l'ordre du quotidien (grippe, voiture...). Donc, j'hésite encore.
La typhoïde est une infection due à une bactérie (la salmonelle) qui s'attrape en consommant de l'eau ou des aliments contaminés, essentiellement là ou l'hygiène est précaire. Après 5 à 21 jours d'incubation pendant lesquels le patient à une forte diarrhée qui ne s'arrêtera pas, les symptômes commencent comme une grippe (fièvre, maux de tête et douleurs musculaires). En l'absence de traitement, le fièvre persiste avec parfois un état d'abattement appelé tuphos. On s'en protège en prenant les même précautions que l'hépatite A. D'après l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de patients atteints dans le monde serait compris entre 16 et 33 millions de personnes, avec plus de 200 000 décès annuellement. Il y a 10 fois plus de cas que la grippe pour le même nombre de décès. Cette maladie est donc facile à attraper dans les conditions de mon voyage et si on peut en guérir, il faut qu'elle soit traitée rapidement avec des antibiotiques très spécifiques (pas d'antibio à spectre large). Je pense que je vais donc me faire vacciner.
La rage est une infection due à un virus (Lyssavirus) qui est transmis pas la morsure d'un animal enragé (chien, renard, putois, chauves-souris...). Elle est présente partout dans le monde. Quelques jours à quelques mois après la morsure, les premiers symptômes sont des difficultés à avaler, un état d'agitation et d'anxiété ainsi que des douleurs et des sensations de picotement au niveau de la morsure. En l'absence de traitement, l'évolution est fatale. On s'en prévient en évitant tous contacts avec des animaux errants ou sauvages. En cas de morsure, il faut consulter un médecin, et en cas d'exposition avérée ou suspectée, un traitement curatif doit être mis en oeuvre le plus tôt possible, même en cas de vaccination dite "préventive" (on se demande à quoi ça sert du coup). Je ne me ferai pas vacciner puisque ce vaccin ne protège pas et n'exclu pas le traitement curatif en cas de morsure.
Ce qui donne, si je résume, les vaccinations contre :
La Fièvre jaune,
L'hépatite A,
La typhoïde,
et peut être l'encéphalite japonaise.
Pour comprendre et analyser ce qu'est le risque et la sécurité, je vous conseil cette vidéo de Bruce Schneier pour TED
Je vous propose quelques liens pour vous faire vos propres avis
Encéphalite japonaise
Organisation mondiale de la Santé
Travelers' Health | CDC
ISTM
Les conférences grand public 5 à 7
Institut Pasteur
Où se faire vacciner ?
Société de Médecine des Voyages
Doctissimo
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
Cet institut propose d'ailleurs des fiches sur les vaccins très complètes que j'ai trouvé en googlant "vaccin nom de la maladie inpes" parce que pour les trouver dans le site, bonjour :
Typhoïde
Hépatite A
Fièvre Jaune
Encéphalite Japonaise
Encéphalite à tiques