Après consultations d'autres médecins (classiques et homéopathe) et de discussions à droites à gauches, j'ai finalement pris ma décision.

Je vais faire le vaccin contre la Typhoïde, l'Hépatite A et la Fièvre jaune uniquement. Les cas graves d'encéphalite japonaise sont vraiment rares et la période endémique va de mai à Octobre, pendant la mousson. Si je respècte mon programme, j'arriverai dans la zone géographique d'endémie mi septembre. Si je n'ai pas de retard, je n'aurais donc qu'à passer 15j en ville puisque c'est une maladie qu'on attrape en milieux rural uniquement. J'ai eu à nouveau des doutes pour l'encéphalite à tiques mais à en croire le CHU de Rouen, je serai toujours au sud de la zone.

Je me suis basé sur les indications de l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, dont les fiches sur les vaccins sont très complètes, pour faire mon planning de vaccinations.

Je rappelle que j'ai trouvé ces fiches en googlant "vaccin nom de la maladie inpes" parce que pour les trouver dans le site, bonjour :
Typhoïde
Hépatite A
Fièvre Jaune

Le vaccin de la fièvre jaune, dit vaccin anti-amarile, procure une immunité sous 10j après l'unique injection nécessaire et est valable 10 ans.

Il existe deux vaccins contre la fièvre typhoïde qui offre une immunité sous 15j à 3 semaines après l'unique injection nécessaire et sont valable 3 ans. Il s'agit du Typhim vi et du Typherix.

De même, contre l'hépatite A, il existait deux vaccins, l'Havrix et l'havaxin (aujourd'hui, l'havaxim a été arrété, seul l'Havrix est produit), qui nécessite  2 injections séparées de 6 à 12 mois. Selon l'Inpes, ils sont valable 10 ans. Selon un médecin homéopathe, comme pour l'hépatite B c'est un vaccin incomplet qui ne fait réagir qu'une partie des anticorps que la maladie mobilise. Il ne serait valable de manière vraiment efficace qu'un an avec une seule injection et un peu plus avec les deux. Il est donc à faire le plus proche possible du départ.

Enfin, il existait un vaccin associé contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde, le Tyavax, qui aujourd'hui n'est plus produit. La protection contre la fièvre typhoïde était la même que pour les autres vaccins, obtenue 15j à 3 semaines après et était valable 3 ans. Pour l'hépatite A, il fallait alors réaliser une seconde injection d'un des deux vaccins cités ci-dessus. Le Tyavax pouvait aussi être pris en seconde injection pour l'hépatite A pour un patient qui aurait eu besoin en plus d'un vaccin contre la fièvre typhoïde.

D'après mon homéopathe, le vaccin contre la typhoïde n'est pas allergisant à la différence des autres. Il conseille de prendre, pour les personnes allergiques, sensibles, comme moi un antihistaminique la veille, le jour et le ledndemain du vaccin. En homéopathie, pour palier à la baisse d'énergie et d'immunité due à une vaccination, il est conseillé de prendre une dose de Silicea 15CH le lendemain et une dose de Thuya 15CH le surlendemain. On peut prendre en plus les poconéols n°1,3 et 5 pendant une semaine après chaque injection.

Il faut espacer les injections, si possible de deux mois.

Pour avoir fini toute les injections en janvier, le planning retroactif est donc le suivant :

Janvier : deuxième injection d'hépatite A

novembre : fièvre typhoïde

aout : fièvre jaune

juin : première injection du vaccin contre l'hépatite A.

Bon, ben quand faut y aller, faut y aller. Je vais prendre rdv bientôt.