Pour partir faire le tour du monde, il faut encore franchir quelques frontières. Et certaines sont même payantes. Surpris
Si si je vous assure, l'Homme a réussi à découper en parcelles quelque chose qui ne lui appartient pas, qui est un bien commun, un cadeau.

Bref, pour les frontières, il me faut un passeport et pour les frontières payantes, il me faut des visas.

Pour le passeport, il me faut :
Un formulaire de demande (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place).
Des timbres fiscaux : 89 € car j'ai fait prendre les 2 photographies d'identité sur place.
Un justificatif du domicile de mes parents avec une attestation de domiciliation signée par mon père ainsi que sa carte d'identité. J'anticipe tous courriers officiels utilisant l'adresse de mon passeport. Je ne me fais donc pas domicilier à une adresse que je vais quitter définitivement en fin d'année.
Ma carte d'identité sécurisée (plastifiée).
J'ai obtenu rendez vous pour ces formalités le 18 avril 2011.

Pour me renseigner sur les visas, je me suis rendu au siège des deux entreprises françaises spécialisées dans ce domaine,
Visas Express
Action Visas

Dans les deux cas, ils étaient surpris que je m'y prenne aussi tôt. Heureusement leurs discours concordaient.
La liste ci-dessous est valable aujourd'hui mais personne ne peut prédire comment sera la géo-politique de 2013-2014 ni même être certain de celle de 2012.
Le petit plus qui m'a été donné par Action-Visas est leur contact spécifique tour du monde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commençont par la liste des pays qui n'ont pas besoin de visas :
Turquie
Israël
Malawi
Afrique du Sud
Et tout le continent sud américain : Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie.

Avant de parti, il faudra que je me préoccupe des visas de transit de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et du Kazakstan. Il faudra que je connaisse, avant de quitter la France, les dates d'entrée et de sortie de ces pays et que j'établisse les visas nécessaires.
Ensuite, en cours de route, dans chaque pays, je devrai faire le visa du pays suivant.
Pour passer du Kazakstan à la Mongolie, je peux avoir un visa de transit par la Russie et la Chine. Je choisirai donc le moins cher et le plus facile à obtenir.

Le visa chinois sera le plus compliqué à obtenir et pour me rendre au Tibet, il faudra que je vois depuis l'intérieur de la Chine.
Pour le Népal, il faudra que je le prenne à la frontière.
Pour l'Iran, il n'existe actuellement de visas que pour des voyages organisés et peut être des visas de transit. Dans tous les cas, il faut  présenter ses empreintes digitales à Paris avant de partir.
Il devrait y avoir un visa de transit pour l'Irak.
En Afrique, tous les visas peuvent s'obtenir dans le pays précédent ou à la frontière avec une petite difficulté pour le Zimbabwe ou il faut faire attention au point d'entrée (à pied, c'est forcément par Harare).

Pour aujourd'hui, ma prochaine étape sera de récupérer mon passeport et de contacter ce fameux Nicolas d'"action-visas".

Il faut aussi que je me renseigne sur l'assurance rapatriement. Les voyageurs de Biketoschool ont pris mondial assistance et m'ont consillé ce site pour me renseigner, voir le monde.com