Sylvain Tesson et le couple Sonia et Alexandre Poussin sont d'incroyables aventuriers.
J'ai rencontré Sylvain Tesson lors de l'université de la Terre sans savoir vraiment qui il était. Comme je vous le disais ici, c'est après lui avoir parlé que je me suis mis dans la tête d'apprendre l'equitation avant mon départ. Je vais d'ailleurs m'y mettre pendant ma cure si le médecin l'autorise ou bien dès mon retour.
Je disais donc que je ne savais pas bien qui il était. Son nom me disait quelque chose mais c'est seulement deux semaines plus tard, quand j'ai démarré le livre suivant (voir ci contre) de ma pile de livre que j'ai réalisé à qui j'avais parlé :-)
Ainsi, en 1994, avec son ami Alexandre Poussin, ils ont fait le tour du monde à vélo (et ce livre je ne l'ai pas encore lu) puis en 1997, encore avec A Poussin, ils ont traversé l'Himalaya à Pied (5000km).
Chacun avait un petit sac de 10 kgs... Ils racontent le plus grand trek du monde dans "La marche dans le ciel: 5000 kms à pied à travers l'Himalaya"
Depuis, S Tesson n'a cessé de voyager et d'écrire. Pour lui, ces deux disciplines se complétent dans sa recherche à ralentir le temps.
Dans "la marche dans le ciel", la futur Sonia Poussin les rejoint pour une grande étape et défie tous les dangers avec un courage qui épate le jeune Alexandre. A la fin, il n'en est que plus amoureux. Et c'est ainsi que...
La suite est reprise de wikipedia :
De retour en France, Alexandre prépare avec Sonia, sa femme, leur expédition : Africa Trek.
Le voyage consiste à traverser l'Afrique du Sud au Nord (de la pointe du Cap de Bonne Espérance, jusqu'au lac de Tibériade), le long de la vallée du rift, pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes. Ils sont partis le 1er janvier 2001 et ont parcouru, au total, 14 000 kilomètres, soit trois ans de marche à pied en Afrique de l'Est.
Ils voyagèrent intégralement à pied, hormis 7 kilomètres dans la bande de Gaza dans un véhicule blindé, recevant l'hospitalité des habitants ou en survivant sous leur tente grâce à des soupes aux nouilles ou des biscuits achetés en chemin. Au total, ils ont traversé 11 pays, rencontré plus de 1200 familles auprès desquelles ils ont pu percevoir les réalités africaines d'un autre oeil.
Ce voyage est raconté dans les livres Africa Trek en deux volumes, et a fait l'objet de plusieurs supports photos et vidéos.
Ce livre m'a été conseillé par un ami, Timothée, qui ne se doutait pas alors, qu'ainsi, j'allais modifier mon trajet afin de pouvoir suivre les traces du couple Poussin. Juste suivre leur passage en fait, pas leurs traces...
J'ai longtemps cherché comment ajouter leur trajet Africain au mien avant de finalement abandonner ce que j'avais prévu de faire en Afrique (la partie Ouest). J'effectuerai donc leur trajet en sens inverse et je me garde l'Afrique de l'ouest pour une prochaine fois.
Bien evidement, je recommande ces deux lectures à tous ceux qui recherchent l'aventure et le dépaysement tout au long des pages.