Les aventures de Froggy, c'est l'histoire de deux jeunes français, Adrien et Juilen, respectivement 23 et 24 ans au départ, qui ont décidé de partir voyager le plus longtemps possible avec le moins d’argent possible. Pour cela, suite à la lecture du livre de Ludovic Hubler, ils ont choisit comme moyen de transport principal l’auto-stop. En effet, Cela permet de découvrir le monde en prenant son temps, de rencontrer les populations locales pour un coût défiant toute concurrence!
A la différence de Ludovic, ils n'envisagent pas forcément de faire du bateau stop et prennent de temps à autres les transports en commun, ils ont nottament pris l'incroyable transiberien.
Comme je souhaite le faire, ils veulent vivre au plus proche des gens et espérent que grâce aux rencontres, ils pourront passer un maximum de nuits chez l’habitant.
Et comme moi, après avoir grandi en entendant toujours parlé dans les médias de la pauvreté et du manque d’éducation partout dans le monde, sans que cela ne deviennent jamais les priorités à combattre pour nos gourvernements, ils souhaitent agir et s'engager auprès des enfants et des enseignants qu'il rencontrent. Ils vont d’écoles en écoles présenter leurs expériences de voyage, leurs photos et vidéos, aux écoliers qui n’ont pas la chance de voyager, et qui, aujourd'hui, n'ont pas la perspective de pouvoir le faire un jour.
Je vous invite à lire ces deux artilces dans lesquels, ils rappellent les moments fort de leur première année de voyage et une interview qui porte sur cette même année.
De toute façon, ils tiennent à jour un résumé de leurs aventures, idée qu'il faudra que je mette en place.
Au fil de leurs écrits, on sent leurs regards s'affuter. Ils glissent dans leurs articles de plus en plus de critiques sur le monde, critiques de plus en plus fines et justes. Ces critiques sont toujours constructives et ils ont eu l'occasion pendant leurs périples de trouver des solutions qu'ils nous proposent.
Je vous propose une sélection d'articles :
- Un échange culturel dans un petit village népalais, une expérience inoubliable !
- Ils ont été Bénévoles pour l’association de Mère Térésa
- En Thailande ils sont allé à l’école
- La traversée du Cambodge de Julien avec d'incroyables rencontres,
- Un petit tour à l'école au Cambodge aussi
- Qu'est-ce que HelpX et le WWOOFing?, leur article est excellent, je pensais en écrire un mais ça ne sert à rien de réinventer l'eau chaude. Je ferais plutôt référence au leur si j'en ai besoin.
- Leur première expérience HelpX
- Comme pour Helpx et WWOOF, ils nous offrent un article génial sur la Permaculture
- Et un sur leur première expérience de permaculture
Pareil, si je suis ammené à parler de permaculture, je renverrais vers leur article.
Nous avons les même visions du monde, la même approche du voyage et j'ai l'intention de m'investir au cour du mien dans le même domaine qu'eux et de manière très similaire. Si vous aimez les aventures de froggy, vous aimerez lire ce blog. Et si vous auriez bien aimé partir avec eux, partez avec moi :-)
Les Froggy, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. La Terre n'est qu'un seul pays et il parait que le monde est petit.
Voici les livres qu'ils conseillent de lire, que j'ai bien evidément lu et qu'à mon tour je recommande :
L'Alchimiste de Paulo Coelho pour lequel, ils ont écrit un superbe article : Un livre culte pour tous les voyageurs
« Sur la route » de Jack Kerouac.
Un jeune Américain passe sa vie sur les routes des Etats-Unis, errant d’état en état entre famille, amis et petites amies aux quatres coins du pays.
Un livre-référence sur le sujet. Cependant il est un peu difficile à lire à cause du style trés particulier de Kerouac.
« La route » de Jack London.
Un voyageur-vagabond nous apprend comment voyager sans un rond aux USA, en prenant clandestinement les trains de marchandise et en allant parfois faire du porte à porte pour mendier.
Un autre grand classique de la littérature américaine. Un trés bon livre.
« L’Alchimiste » de Paulo Coelho.
Un trés beau conte philosophique sur le thème du voyage. (Voir notre article)
« Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.
Un autre conte philosophique incontournable…