Dialoguer par internet avec des savants et des explorateurs, se former à l’informatique et à la photo numérique, participer à des ateliers d’écriture et de dessin, voici ce que propose l’association « L’enfant@l’hôpital » aux enfants malades. Mille manières d’apprendre autrement !
Via Kolibri, plate-forme internet privée, leurs cyber-reporters envoient, parfois du bout du monde, de brefs reportages avec des photos et des énigmes. Ils répondent personnellement aux enfants.
Les jeunes malades et handicapés peuvent également s’exprimer au cours d’ateliers d’écriture, de dessin et de photo numérique.
Avec les outils les plus modernes, la culture donne ainsi rendez-vous aux enfants malades.
Depuis plus de 20 ans, les bénévoles de l'association interviennent à la demande, dans toute la France, auprès des enfants et adolescents malades ou handicapés hospitalisés.
Créée en 1986, l’association « L’enfant @ l’hôpital » a toujours eu pour mission l’équipement et l’accompagnement informatique de l’enfant malade et de ceux qui l’encadrent, pour une meilleure continuité scolaire.
Chaque année, près de 3000 enfants et adolescents hospitalisés bénéficient des services de « L’enfant@l’hôpital » et plusieurs centaines d’enfants sont reliés chaque jour à Kolibri.
Et je serais un de leurs correpondants pendant mon tour du monde. J'ai rendez-vous avec des enfants de l'hopital de Valence en janvier pour leur présenter mon projet et les inviter à me suivre pendant les deux années qui suivront.
Je vous propose de lire ci-dessous la convention que j'ai passé avec l'association.
Merci aux deux rémois, Anne et Benjamin de BiketoSchool qui ont mentionné cette association au cours de nos échanges. Et merci à Ludovic Hubler dont la lecture du livre a conforté mon envie de provoquer cette rencontre. Et pourtant, aucun des trois n'a de lien avec cette association.
Merci à Anne Dunoyer, Déléguée générale de l'association, de m'avoir reçu chez elle pour échanger sur mon projet. Ce fut très agréable.
Et bientôt, je vais rencontrer Lauréline Perotin, stagiaire à l'association qui sera ma référente pour organiser le contact pendant mon voyage.
Bonjour Lauréline,
A très vite,