Mon premier article rédigé sur un XO est naturellement celui consacré à l'association olpc.
XO?
olpc?
Kesako? de quoi il nous parle?
Le XO est l'incroyable machine (comprendre un vrai ordinateur portable) développé par la fondation OLPC et qui est déployé par l'association olpc (vous remarquerez la différence subtile entre majuscule et minuscule que j'oublie volontairement de faire ensuite), en partenariat avec les pays, dans les écoles des pays «en voies de développement». Et c'est l'association olpc France qui m'en a prété un.
Commencons depuis le début. J'ai découvert OLPC grace à TED, dont je recommande les vidéo. Je vous livre ici ma vision d'OLPC : OLPC souhaite mettre dans les mains des enfants un outil pédagogique qui s'adapte à l'enfant et peut évoluer avec lui quand il grandit. Cette machine est conçue pour qu'il qu'il puisse apprendre avec. Il ne s'agit pas d'«accéder» à l'informatique.
Pour cela, il faut une machine à bas prix, pour pouvoir le déployer en grand nombre dans les écoles. Il faut nécessairement du matériel et des logiciels libres si on veut qu'il puisse évoluer facilement.
Bien sur, OLPC aimerait que ces mêmes enfants aient accès au grand réseau de la connaissance et du partage qu'est internet (les XO peuvent seconnecter sans fil) mais c'est chaque pays qui décide. Et comme cela n'est pas toujours possible, on retrouve dans chaque XO l'encyclopedie complète hors ligne de wikipedia par exemple.
Ainsi, quand j'ai décidé que mon tour du monde serait tourné vers l'éducation, je me suis souvenu de OLPC et j'ai décidé de les contacter. Après plusieurs échanges de mails et de coups de fil, j'ai pu rencontrer mon correspondant OLPC France en la personne de Bastien Guerry, membre très actif du groupe. Il m'a présenté le XO et nous avons parlé des possibilités de collaboration de nos projets.
J'ai un mois pour tester la bête et en tirer ce qui pourrait devenir un élément structurant de mon projet. Pendant mon tour du monde, je vais rencontrer les groupes OLPC locaux, là où il y a eu des deploiements. M'enfin, pour ça je n'ai pas besoin ni du XO ni de OLPC France. En revanche, et même si je ne sais trop comment encore, je vais peut être jouer un rôle d'ambassadeur du XO... et surtout, je pourrais collecter des productions réalisées sur XO.
Les enfants pourraient produire des dessins, de la musique, un clip, sur XO ou pas et ce sera alors numérisé grace à la webcam du XO. Je mettrais ça en ligne pour offrir une plus grande visibilité à leurs expressions.
Il faut donc que j'arrive à établir les rêgles de cette expression. Libre? texte écrit? dessin? son? photo retravaillée sur XO? video? Sachant que le XO a ses limites (mémoire, autonomie, clavier qwerty, traduction de l'interface dans 30 langues...).
Je vous tiendrai au courant de mes avancées et réflexions mais n'hésitez pas à me donner vos idées en commentaire.
MAJ : Il y a beaucoup de questions que j'aimerais poser à chaque enfant :
- Quel est ton quotidien?
- Que signifie la Terre pour toi?
- Qui veux tu devenir?
- Comment le monde est il dans tes rêves? (pourrait-il être)
- Que représente l'école pour toi?
- ...
Peux être que je peux demander à chaque enfant de choisir une question et d'y répondre par un texte, un son, un dessin, une photo ou une video (un sketch)?
En fait, ça pourrait être plus simple et plus ouvert. Que pensez-vous si, plutôt qu'une série de question, je leur offre la possibilité d'exprimer au monde (sur internet) une chose qu'ils ont vraiment envie de faire savoir?
Merci de me dire ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me proposer d'autres idées.
MAL2 : Finalement, je ne pars pas avec un partenariat particulier avec OLPC. J'espère seulement pouvoir me rendre dans des classes du programme un peu partout dans le monde.