Je vous ai dit dans l'article sur mes liens internet que je prévoyais de rédiger un mot sur certains autres voyageurs. Commençont par mes voisins rémois :
"Un projet à portée de roues"
14000km en tandem couché à la rencontre des enfants et de leurs rêves!
Je vous propose de découvrir l'aventure de Anne et Benjamin dans Bike to school.
Ils sont partis de Reims et se rendent à Pékin pour réaliser un documentaire participatif sur le quotidien des enfants et sur leur vision du futur
Ils vont Interroger les enfants tout au long de leur trajet sur leurs rêves d’avenir ; voir quels éléments bioclimatiques et économiques pourraient les bloquer et réfléchir ensemble aux possibilités offertes pour surmonter ces obstacles.
J'ai eu la chance des les rencontrer un mois avant leur départ quand ils vendaient des crèpes sur la place d'Erlon. J'ai pu essayer la licorne. La licorne, c'est le nom de leur précieuse monture, un tandem couché.
Quelques semaines plus tard, à 3 jours de leur départ, j'ai eu l'occasion d'échanger avec eux sur les préparatifs d'un tour du monde (ou d'un voyage comme le leur) et leur projet en particulier. Ils sont vraiment super sympa et nous avons prévu de nous revoir lors de leur retour fin septembre. Aller à vélo, retour par le transibérien, quel belle aventure!
Je rappelle ici leurs objectifs:
- Faire réfléchir les enfants rencontrés sur leur quotidien et leur avenir en créant un lien entre eux de France jusqu’en Chine.
- Réaliser un documentaire grâce aux témoignages des enfants pour porter leur voix auprès des décideurs d’aujourd’hui
- Susciter l’échange et la réflexion autour des enjeux durables dans les universités et entreprises partenaires