Après une journée de stop incroyable, nous voila à Konya. Je dédierai bientôt un article à la générosité des Turcs, toujours prêt à aider.
Nous sommes accueillis par Behçet, le père d'un couchsurfer qui fait son service militaire. Behçet a, du coup, déjà accueilli 98 CS chez lui.
Il est athée et communiste. Il aime parler et nous pose beaucoup de questions mais nous avons beaucoup de mal à nous faire comprendre car il ne parle pas bien l'anglais. On se débrouille comme on peut.
Il est venu nous chercher au comissariat de son quartier, lieu de rdv choisit par lui. Nous avons ainsi eu l'occasion de boire le thé avec des flics turcs après qu'ils l'aient appelé.
Il nous a préparé le repas du soir, crudités, olives, fromage (genre féta), et le petit dèj, crudités, olives, fromage (genre féta) ainsi que celui du surlendemain matin, crudités, olives, fromage (genre féta), mais attention toujours en quantité. On lui a proposé de lui préparer un repas pour changer un peu :Philippe a préparé le riz, je me suis occupé de la ratatouille et Elias nous a préparé le dessert, des crèpes ; un peu de changement, ça fait du bien aux papilles.
La seule déception, et pas petite, est d'être arrivé trop tard le samedi soir et d'avoir raté la cérémonie des Dervish.
On s'est contenté le lendemain d'une visite du centre ville (Konya est la plus grande ville de Turquie en superficie). Nous sommes montés sur la colline fabriquée à la main (point culminant nécessaire à la surveillance) et avons visité la mosquée d'Ala'ad Dîn où sont enterrés huit sultans qui ont régné au début du deuxième millénaire.
On a visité aussi le musée de Mevlana ou se trouve le mausolée de Jalâl ud Dîn Rûmî (vrai nom de Mevlana).Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches», la confrérie de l'Islam qu'il fonda ici-même à Konya.
Pour plus de photos de Konya, rendez-vous dans la rubrique media.