Hier soir, je mangeais des petits gateaux avec des amis. Le clair de lune était superbe, ellle était pleine, bien ronde!
Et je pensais à cet étrange itinéraire que je suis amené à suivre en Chine. Qui en trouvera la raison?
De façon tout à fait logique, à la frontière mongole, je me suis dirigé vers Beijing. Puis, encore dans la logique du SUD, je suis allé à Shangghai, non sans profiter d'un arrêt au mont Tai Shan.
C'est ensuite que les choses deviennent étranges. Je vais d'abord aller à Xiahe (voir un ami d'amis), avant d'aller à Xi'an puis Chengdu.
On peut facilement trouver une raison logique d'être d'abord allé à Shanghai avant d'aller à Xi'an, connaissant le reste de l'itinéraire, mais elle n'est pas suffisante. Et surtout, pourquoi cet aller-retour à Xiahe au lieu d'aller d'abord à Xi'an puis à Xiahe et de continuer vers Chengdu? Cela m'aurait évité un peu plus de 1500 bornes quand même... (entre nous, une broutille pour la Chine).
Les deux contraintes (à trouver), intimement liées, expliquent cette bizarerie.
Deux mots indices qui sont tous deux liés aux deux contraintes :
- Temps (pas la météo)
- Migration
Je vous propose cette petite énigme pour fêter mes 6 mois de voyage.
Celui qui s'approchera le plus de la réalité aura droit à une conversation skype :-)
(Mes parents, Elias, les deux Philippes et mes amis chinois sont hors jeux car ils savent pourquoi, ou du moins peuvent le deviner trop facilement).
Notre prochain lieu de correspondance possible sera Hong Kong.
Si vous souhaitez recevoir une carte postale de cette ville, faites le moi savoir avant le 5 novembre.
Et si vous voulez m'envoyer du courrier, écrivez à l'adresse suivante (avant le 15 octobre!) :
Nathanael Leprette
Poste Restante
General Post Office
2, Connaught Place Central
HONG KONG
Commentaires
le triangle d'or qui invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu : c'est le circuit de nombreux voyagistes et que pour gagner du temps tu as emprunté les autoroutes . Bisous .
bises
@Thyl : j'ai dépublié ton commentaire car tu donnais une part de réponse, donc oui, tu es hors jeux
J'espère que j'te capterais un de ces 4 sur Skype. J'viens d'entrer au Vietnam moi, et ce pays me plait déjà! Plus qu'a voir si je le quitterais aussi amer que certains autres voyageurs...
Sinon, j'te conseil le Shishuan et le Yunan pour la nourriture, et la verdure! T'attarde pas trop a Xi'an, c'est une perte de temps!
A bientôt sur skype.
@Thyl : oui, tu sera sans doute le seul à le faire d'ailleurs car je n'ai rencontré qu'un seul australien pour l'instant mais il travail à Shanghai. Marrant de voir que déjà la Chine représente 8%...
Je n'ai eu que deux participants :-(
Etant donné que je parle sur skype régulièrement avec l'autre, c'est firo qui aura droit à une interview skype
En posant cette énigme, pas simple, j'attendais un peu de fantaisie dans les tentatives, tant pis.
Je n'ai pas transplané, je n'ai pas suivi la migration des pandas en vacances, je n'ai pas fait un pèlerinage tibétain.
Pour ceux qui veulent connaître la raison administrative et calendaire, il s'avère que mon visa expirait le dernier jour des vacances nationales chinoises.
Outre le fait que tout le monde s'offre des gâteaux de la lune (gâteau fourré aux fruits, aux fruits secs, à la viande...), ils voyagent. Il s'agit de la deuxième plus grande migration annuelle au monde, la première ayant lieu lors du nouvel an chinois
Ainsi, je devais renouveler mon visa à Shanghai 15j avant son expiration pour pouvoir récupérer mon passeport juste avant cette fameuse semaine. Ainsi, je restais en règle et j'ai pu profiter de toutes ces voitures pour faire ma plus grande session d'autostop. Enfin, je suis allé à Xiahe avant Xi'an pour éviter le trop de monde. Et j'ai bien fait car le musée de l'armée de Terracotta a été fermé le 3 octobre pour cause de trop de monde
Voili voilou.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.