Comme vous le savez, j'ai l'intention de partir en mars faire le tour du monde avec pour première étape, la Turquie. Je me suis lancé un challenge puisque je souhaite m'y rendre à la voile, en faisant du bateau stop : traverser la méditerranée dans la longueur... un rêve!

Plus tard, j'aurais aussi besoin de trouver un moyen pour traverser l'Atlantique depuis l'Afrique du Sud jusqu'aux Amériques. Je vais vous présenter trois sites internet sur les voiliers et vous donner une liste de sites d'annonces (traversées, convoyages...).

Car si j'ai commencé par me pencher sur la question du bateau stop en cherchant du coté des cargos, et il s'avère qu'il y a beaucoup d'offres, cela coute très cher. Il faut compter environ 100$ la journée, et la traversée de l'Atlantique dure une dizaine de jours...

stwAinsi, laissez moi vous présenter le site Sail The World, créée en 1997 par un groupe de navigateurs passionnés, l'association rassemble 10.000 marins et vous propose de nombreux services via son site Internet. (Malheureusement ce site n'existe qu'en Français!) D'après Alain Richard, le President, "Qu'il s'agisse de préparer un tour du monde, une année sabbatique ou une grande croisière, que vous soyez amateur ou expert, il y a toujours une place pour vous à bord de Sail The World. Devenu en 14 ans la référence pour préparer un voyage à la voile, Sail The World est tout à la fois mine de conseils, espace de dialogue, rendez-vous d'équipiers, guide du grand large... Le site répond de façon concrète et pratique à tous les nomades amoureux de la mer - qu'ils soient aventuriers, bricoleurs,bouffeurs de milles, pêcheurs, rêveurs !" Et la partie qui m'intéresse le plus sur ce site, c'est la Bourse des équipiers qui permet de faire se rencontrer capitaines sans équipage et équipiers sans bateau pour une transatlantique ou d'autres grands voyages.... mais on n'y trouve guère  de trans-méditerranéenne.

find_a_crewPuis, il y a Find a crew, qui, s'il ne propose pas tous les conseils de Sail The World, offre plus de capitaines sans équipage et équipiers sans bateau. Le site est en anglais et italien et malheureusement manque de traduction en espagnol et français. Et là aussi, la traversée de la petite Méditerranée semble ne pas nécessiter d'équipiers... pourtant, on m'a dit que l'époque de convoyage de voiliers vers la Turquie avait lieu de mars à juin. Je vais chercher jusqu'au moment de partir, il n'est pas trop tard...

Enfin, je vous présente l'association des Amis de Jeudi Dimanche Bel Espoir et Rara Avis…

Ils mettent en œuvre la religion de Michel Jaouen, Jésuite : "le mélange des gens, en difficulté ou pas, pour le bénéfice de tous".

AJD-476x315"Nous usons de deux goélettes à  trois-mâts : le Bel Espoir et le Rara Avis, ainsi qu’une flotte de petits bateaux à voile, à rame, à moteur, l’île de Stagadon en mer d’Iroise, un chantier de formation aux métiers de la mer, une base à l’Aber Wrach ( Finistère) et une autre à Paris.
Nous proposons la navigation, et notre savoir-faire en mélange de gens.
A vous de nous proposer ce que vous voulez de votre richesse personnelle .."

Je pensais les contacter pour mon projet, et particulièrement pour la transatlantique, mais, en lisant bien aujourd'hui, ils parlent de petits bateaux... peut être traversent-ils la Méditerranée avec?


Et voila une liste de sites sur lesquels on peut laisser son annonce et lire celles des autres équipiers et skippers :

https://www.bourse-aux-equipiers.com/

http://www.voyages-transversales.com/bateau2.htm

http://www.lavoile.com/crew.asp

http://www.equipier.fr/?id_rubrique=3

http://www.bourseauxequipiers.fr/index.php?option=com_annonces&view=annonces&catid=2&Itemid=53

http://www.bateaustop.fr/Recherche/Offres

http://www.cotweb.com/indexx?search=annonces&rubrique=

http://www.floatplan.com/

http://www.vogavecmoi.com/

Commentaires   

+1 # Jean loup 10-03-2012 13:18
Le bateau stop :) ça a l'air super cool. Je crois que je vais m'y mettre tout bientôt
# Yogo 13-03-2012 19:20
Je vous dirai ce qu'il en est une fois arrivé à bon port.
Pour l'instant, ce que je peux dire c'est que ça demande un peu de recherche et beaucoup de patience. Mis la patience, il faut l'avoir pour aller en mer :-), c'est donc un bon entraînement.
+1 # john 04-04-2012 20:27
Merci pour cette introduction au bateau stop, si jamais vous voulez en savoir plus sur le bateau stop, il y aussi www.bateau-stop.net/ avec un guide plutot complet. Bons vents
# Yogo 08-04-2012 18:12
merci beaucoup John pour cette info, je prendrais le temps de lire ce site. Surtout pour prévoir ma future transat depuis l'Afrique du Sud jusqu'en Amérique du sud.
+1 # Julien 14-08-2012 09:13
Hey Yogo !
On rêve tous de voyager en voilier-stop hein !? ;-)
Mois je suis toujours en pleine recherche de bateau pour quitter l'Australie vers la PNG... Mais c'est pas une destination très populaire. pas facile...

Je vais bientot écrire un article sur mon 1er voyage en voilier en Australie (Adélaide-Sydne y). En attendant j'ai déjà mis une petite vidéo en ligne : tourdumonde2010.free.fr/.../.. .

A bientot collègue ;-)
# Yogo 15-08-2012 07:09
@Julien : Oui, c'est tellement plus excitant que l'avion, et naturel aussi. Et puis, pour ma part, j'ai toujours vécu proche de la mer et si je ne suis pas un grand marin, j'adore l'eau!

J'imagine que tu dois galérer pour trouver une traversée pour la Papouasie Nouvelle Guinée.

Je te soumets ce lien internet où tu en trouveras pleins d'autres. hitchwiki.org/.../...

Je l'ai trouvé dernièrement en cherchant comment me rendre à Taiwan depuis Hong Kong et ensuite en Malaisie.
Sinon, il y a des groupes CS. J'ai même posté directement dans le groupe du pays de départ pour demander de l'aide, "à qui veut bien coller une affichette avec mon annonce dans le port".

Je vais de ce pas regarder ta vidéo camarade ;-)
+1 # Julien 26-08-2012 02:00
Ah oui j'ai découvert qu'il y a avait des groupes "bateau-stop" sur CS, je suis pas très à l'aise avec ce site il faudrait que je passe un peu plus de temps pour voir comment tout fonctionne et sur quel forum j'ai le plus de chance d'avoir des infos... Quand je vois le temps passé sur internet pour essayer de trouver un bateau-stop, je me demande de plus en plus si y a vraiment un intérêt à "perdre" autant de temps... je me sens démotivé pour ca, trop compliqué
# Yogo 02-09-2012 20:20
@ Julien : Oui, il y a des groupes "bateau-stop".. . Mais je parlais en fait des groupes locaux. J'ai fais une demande ouverte, à qui voulait bien m'aider en affichant m'a demande dans le port où il habite.
C'est clair que c'est assez démotivant de passer beaucoup de temps pour peu de réponse, surtout pour toi qui cherche à rejoindre une destination "impossible". Mais ne décourage pas, va flâner sur la côte de port en port le jour et un soir sur deux, va sur internet :-)
Courage!
+1 # Pao 15-03-2013 10:36
Hola!
Est ce que quelqu'un sait si c'est utopique de chercher un bateau qui fasse voyage direct Argentine-Franc e ou Belgique? j'ai essayé de trouver des infos mais il semblerait que suis pas très douée pour ça..j'ai jeté des coups d'oeil sur quelques sites mais y en a trop qui sont écrits en anglais et je ne comprends pas grand chose... Merci pour vos possibles conseils!
Passez une belle journée
# Yogo 16-03-2013 15:55
@Pao : non, ça me semble difficile sauf à tomber sur un équipage français ou belge. Et au niveau des vents, c'est une traversé difficile, voir carte suivante : www.cartograf.fr/.../ . D'argentine, il faut traverser vers l'Afrique du sud puis remonter toute l'Afrique ou bien remonter les Amériques jusqu'aux nord du canada pour traverser directement vers l'europe. A moins que tu ne trouves un cargo, difficile mais rien n'est impossible, ça demande beaucoup de démarchage.
A bientôt par ici,