Mon Tour de Monde : sûrement un des plus grands projets de ma vie. J’en rêve depuis tout petit, à huit ans je le planifiais déjà avec mon meilleur ami d'enfance.
J’ai décidé de franchir le pas, je veux graver cette expérience de vie dans mon histoire.
Ici, je serai Yogo. J'ai 23 ans et dans moins d'un an, je pars faire le tour du monde.
Je souhaite aller à la rencontre des peuples, apprécier vraiment leur vie, je veux partager leur manière de vivre.
Le concept
L'idée, c'est de voyager de localité en localité, au rythme que m'imposera le voyage, de la Turquie au Pérou en passant par tous les continents et de nombreux pays.
Les deux sujets qui m'animent sont l'Energie (et les problèmes environnementaux liés) et l'Education. J'ai fait mes études d'ingénieur dans les domaines de l'Energie et j'ai d'ailleurs commencé à travailler dans ce domaine.
J'ai toujours réservé le thème de l'éducation à mes temps « extra-scolaire », bénévolat pour l'AFEV, implication syndicale avec SUD étudiant, j'ai donné des cours, j'ai toujours suivit d'un œil ce que faisait l'association des pti'deb... et la lecture.
Je ne peux pas me plaindre du système éducatif que j'ai reçu (subi) parce qu'il me correspondait (ou bien je m'y suis adapté). Cependant, je ne comprends pas que ce système soit rigide et qu'il oblige les enfants à y adhérer plutôt que de s'adapter à chacun. Je sais qu'il existe d'autres manières d'enseigner et d'éduquer les enfants et les citoyens. L'éducation devrait se baser sur la coopération plutôt que la compétition, valoriser plutôt que de sanctionner par des notes, aider à construire un esprit critique plutôt que de gaver de connaissances.
Ainsi, mon tour du monde sera accès vers l'Enseignement. Je souhaite accompagner chaque matin les écoliers du monde, je veux apprendre avec les élèves, à travers eux, je veux qu'ils m'apprennent leurs langues, leurs coutumes, leurs manière d'apprendre (et du coup les manières d'enseigner locales). Je suis conscient qu'il n'y a pas d'école dans tous les villages du monde mais je sais qu'il existe beaucoup d'associations et de volontaires qui souhaitent changer cela. Je veux souligner leur présence et leurs actions, au moins à travers ce blog. J'irai aussi à la rencontre des femmes qui se retrouvent en structures associatives pour aller de l'avant grâce à des formations.
Ceci est la première définition de mon voyage, de son quotidien...
Et pour l'améliorer, je suis à la recherche de projets éducatifs exemplaires qui seraient comme des escales tout au long de mon périple autour du monde.
Je suis par ailleurs ouvert à toutes propositions pour l'approfondir encore plus en partenariat avec des associations ou des ONG mondiales.
Les moyens
Je suis très préoccupé par le changement climatique. Je vais donc éviter autant que faire se peut de prendre l'avion. Ce n'est pas vraiment une contrainte car je préfère les transports plus conviviaux comme la marche et l'auto-stop, le vélo, le cheval, le bus le train ou encore le bateau...
Ce voyage se fera en « sac à dos ». Je pars donc avec le minimum vital : quelques vêtements, une trousse de toilette et une trousse à pharmacie, passeport et papiers d’identités, Carte Bleu. J'ai bien l'intention de tenir un carnet de voyage et de vous en faire part aussi souvent que possible. Je souhaite aussi offrir un droit d'expression aux personnes que je vais rencontrer en dédiant un carnet à mes interviews et leur laisser la possibilité à loisir d'écrire dedans. Et comme tout le monde ne sait pas écrire, j'ai l'intention de faire des interviews. Se pose la question de l'ordinateur et d'une caméra ou bien du couple appareil photo/dictaphone (plus discret et moins impressionnant pour les gens).
Le financement
Je travaille cette année pour l'association du Pays d'Epernay Terres de Champagne comme Conseiller Info Energie. A priori, mon voyage sera auto-financé.
Certains se posent la question de la réinsertion professionnelle suite à un tel projet. Je n'y pense pas vraiment mais ma réponse est la suivante : la diversité des expériences que je vais vivre au cours de mon voyage me sera extrêmement bénéfique, tant au niveau de la découverte culturelle que du networking (rencontre de personnes et développement de mon réseau social).
En parlant de ça, peut être aurais-je l'occasion d'allonger le financement de mon voyage par de menus boulots. En dehors de coups de main que je pourrais donner à l'occasion aux bénévoles que je rencontrerai, j'aimerai bien me faire payer pour donner quelques cours d'anglais, de français, d'espagnol ou de matière plus technique (changement climatique en anglais à des collégiens) à des petits chinois par exemple...
Pour finir, et parce que la préparation de ce voyage est aussi le moyen d’user de l’expérience des autres à mon avantage, merci de me faire part de vos bons plans et conseils sur l’ensemble du globe.
Commentaires
@ Rutabagasblues : tu peux rajouter une année de plus maintenant
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.