Comme je l'écris dans le précédent article sur la Cappadoce, je me suis créé l'opportunité de rencontrer les enfants turcs de l'école de Göreme.
Lorsque j'arrive le vendredi matin (4 mai), je suis invité dans la classe de mathématiques à me présenter rapidement (la prof parle anglais). Les élèves me posent quelques questions et me demandent de chanter une chanson française... Que puis-je bien chanter?
Il faut que je me souvienne des paroles, de l'air, que ce ne soit pas trop diffcile car je n'ai pas une très grande confiance dans mes capacités vocales... Ah oui, je sais : "Ce soir au bar de la gare Igor hagard est noir, il n'arrète guère de boire...". Evidement, ils ne connaissent pas mais ils apprécient mon effort et en échange, ils me chantent une chanson en retour.
bo_videojs width=[640] height=[480] autoplay=[false] preload=[false] loop=[true] video_mp4=[images/phocagallery/Turkey/Kapadokya/Ecole_de_Goreme/goreme_ecole_chant.mp4] video_webm=[images/phocagallery/Turkey/Kapadokya/Ecole_de_Goreme/goreme_ecole_chant.webm] flash=[images/phocagallery/Turkey/Kapadokya/Ecole_de_Goreme/goreme_ecole_chant.mp4]}
Merci les enfants, c'était super sympa!
Sauf que ma présentation fut vraiment brève et eux ne pouvaient prendre le temps de dessiner, ils avaient un autre cours ensuite.
Pour les dessins, j'ai été invité à me rendre en cours d'Art.
J'ai enchainé deux classes d'affilées dans lesquelles j'ai pu montrer quelques photos par vidéoprojecteur pendant que les enfants dessinaient. Leurs cours durent 40 min et il semblait évident qu'il était inenvisageable de bouleverser le programme scolaire de la journée.
Ainsi, alors que je recherche à sensibiliser les enfants au voyage, à l'ouverture au monde et à la rencontre, ce jour là, l'important pour les profs fut de dessiner pour promouvoir la Cappadoce.
Pour plus de dessins des enfants de la Cappadoce, rendez-vous dans la rubrique média.
Mon ami Türker, mon hôte à Antalya, m'avait proposé de m'aider à trouver une école du côté d'Ordu grace à ses contacts. Ainsi, par courriel, j'ai expliqué mon projet à l'un de ses amis, Emer, prof d'informatique en lycée. Ce dernier a fait tout son possible pour me trouver une école interessée par mon projet et prête à m'accueillir le jour de mon passage à Ordu.
Et lorsque je suis passé à Ordu (mercredi 9 mai), il a pris sur son temps libre pour m'y accompagner.
Je te remercie beaucoup Emer.
Comme pour la précédente école, je suis impressionné par la taille du bâtiment et de la cour. Quand je repense à celle de l'école Canet-Barbes...
A l'école d'Ordu, j'ai rencontré deux classes. Dans la première, cours d'informatique, j'ai été invité à lire mon document magique, en turc évidement, c'est plus amusant :-)
Ensuite, comme en France, pendant une petite heure, j'ai exposé mon projet et les raisons du voyage. Je sentais les enfants curieux, ils me posaient des questions mais ils me semblaient un peu timides et pas plus enthousiastes que ça au sujet des dessins ... à moins que ce ne soit moi qui n'ai pas tout compris...
Et bien, effectivement, je n'avais pas compris qu' eux ne devaient pas dessiner pour mon projet. Encore une fois, j'ai du rejoindre la classe d'Art où là, les enfants étaient déjà en train de dessiner. Que savaient ils de mon projet?
Je n'ai apparemment pas le temps de présenter quoique ce soit, si ce n'est lire mon document magique, ils n'ont que le temps de dessiner.
Ce sont les profs qui parlent à ma place.
Pour plus de dessins des enfants d'Ordu, rendez-vous dans la rubrique média.
Bref, le relais de dessins continue mais je n'ai pu échanger réellement qu'avec une seule classe qui elle n'a pas dessiné...
Yogo : peut mieux faire :-)
PS : les enfants d'ici et d'ailleurs, si vous avez des questions à poser à d'autres enfants d'ici ou d'ailleurs, envoyez moi un mail à " yogo AT ecoleworldycamino.org ".
Commentaires
J'ai eu du mal à te suivre ces derniers jours car examens et tatami (alice est malade) mais je viens de tout lire avec grand bonheur et plaisir !!!!!!!!!
je te fais plein de bisous !!!
Un grand bravo pour ton site et pour la qualité du contenu, vraiment intéressant et bien rédigé.
C'est un plaisir de découvrir la suite de tes aventures à chaque mise à jour !
Bonne continuation et bonnes découvertes !
Luc
Bon allez zou sortie terrain sous la pluie
je suis avec beaucoup d'intérêt tes pérégrinations et j'ai plaisir à découvrir les écoles que tu visites. on apprend déjà beaucoup de choses rien qu'en voyant les photos...et par tes commentaires. Ton site est très agréable pour moi car je m'y ballade facilement.
Bonne continuation
hélène G
Pourquoi je voyage ?
Pourquoi je veux rencontrer les enfants ?
Il y a quelques jours, mon ordinateur a plante apres 10 minutes de powerpoint et ensuite j'ai du improviser 1H50 avec mon espagnol mediocre car impossible de montrer mes videos.
J'ai donc refait le monde avec des ados de 15 ans et ce fut sans doute ma meilleure presentation.
Avoir des photos et videos doit seulemnt etre un pretexte pour etre inviter a presenter le voyage dans la classe.
bien sur c'est plus facile quand on peut parler la langue du pays ou si on a un traducteur
continue comme ca et continue de garder ton esprit critique. Un ingenieur doit etre un moteur du changement, un moteur de l'avenir et des ingenieurs-voya geur est un metier aussi important qu'un ingenieur dans une usine ou peut etre plus.
@Thyl : Je voulais dire facile pour moi à chanter, pas à comprendre pour eux. J'aurais pu prendre Ah pépita sinon. Non sans blague, il me faut trouver une chanson plus connu (genre la vie en rose) mais aussi simple à chanter (PAS la vie en rose) et que je l’apprenne par cœur pour une prochaine fois.
@Billon L : Merci
@Guerard. H : Merci pour les compliments. J'essaie de prendre des photos qui peuvent raconter une histoire et de vous montrer les plus intéressantes.
@Adrien : Je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est ce que je recherche à faire. Le relais de dessin est un prétexte pour m'ouvrir les portes de l'école et les photos qu'une introduction à ma présentation. Malheureusement , tout est une question de temps. Et pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à avoir suffisamment de temps avec les enfants sauf en France.
Bravo pour ta performance en espagnole. Espero que tu vas a escribir un articulo sobre este encuentro. Quiero saber un poco mas.
C'est la premiere fois que je viens sur ton site, forcement je m'attendais a un site propre, mais la mon gas ca depasse l'entendement. Je voulais avoir des informations sur ce qui se passait dans ta petite tete et ce que tu faiait avec tes petites jambes..... Ben j'suis pas decu ni etonne de lire ce que je lis et de voir ce que je vois, pour tout te dire je fais comme tout le monde je te laisse un commentaire, en esperant que ca te rappelle un ptit peu ma geule et surtout pour avoir un semblant d'impression de t'avoir accompagner dans ce voyage. Ce voyage qui, mon salaud, est loin d'etre degeu.
Continue comme ca ne t'arrete pas, ca va etre difficile a supporter, tu risquerais de retomber dans le monde des Inge, et apres avoir cotoye la plupart des langages revenir au langage informatique ne sera (je pense) pas forcement le plus agreable.
Ps: desole pour les accents mais j'ai un anglais computer....
Bon voyage belle blonde, a la revoyure.
Martin
Pour l'instant, je suis pas prêt de m’arrêter, je peux te le dire. Et déjà, envisager un retour, un jour, à la vie metro boulot dodo me semble difficile.
@Thyl : c'est quoi cette histoire de route des indes? Depuis l'Australie? revenir vers la France à travers l'Inde?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.