CouchSurfingJ'ai entendu parler de CouchSurfing (CS pour les intimes) pour la première fois en 2006.

Puis, plusieurs fois par la suite et notament lors de mes expériences de Wwoofing sans jamais prendre le temps d'aller sur le site.
Je me suis décidé le jour ou j'ai lu dans un livre, dont le titre devait être quelque chose comme "voyager presque gratuit", l'histoire d'un type qui a fait le tour du monde en se faisant héberger exclusivement grace à CS. Il est partie il y a environ deux ans.

Je vous propose la description qui est faite sur Wikipedia :

La participation au projet CouchSurfing est libre et gratuite, même si une donation, d'un montant libre, est acceptée. Chaque membre peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis à vis des autres participants. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface qui permet d'exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, intérêts... Il est aussi possible d'illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des références (positives/neutres/négatives) au sujet de leurs hôtes, invités ou connaissances. Les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminées d'un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L'intérêt de ce service va au-delà du simple hébergement : c'est une possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation.

Selon les termes du site, CouchSurfing cherche à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle ».

Sa « mission » est de « Participer à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé ».

Je suis sur que je vais bien m'entendre avec CS. Pour l'instant, je n'ai eu que des rencontres "pour boire un café". Je n'ai pas eu l'occasion d'héberger et je me suis toujours fait hébergé à droite à gauche sans avoir besoin de CS mais je suis sûr que ça ne saurait tarder.

Il y a beaucoup de réseaux cousin à CS, BeWelcome et Hospitality Club qui sont très proche de Cs, ou encore HelpX et WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) qui est un réseau mondial de fermes bio créée en Angleterre en 1971 qui se proposent d'accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l'échange du gîte et du couvert.

J'ai fait un peu plus d'un mois dans deux fermes comme Wwoofer en Angleterre et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je conseille à tous ceux qui veulent (re)découvrir la valeur du travail, celui qui nous nourrie, à ceux qui veulent voyager, prendre le temps de découvrir un lieu et rencontrer du monde, des locaux et d'autres Wwoofers.