Pour un scientifique, je suis un membre de la grande famille des, Eukaryota, Unikonta, Animalia, Chordata, Vertebrata, Mammalia, Theria, Eutheria, Primates, Haplorrhini, Simiiformes, Catarrhini, Hominoidea, Hominidae, Homininae, Hominini, Homo sapiens.

Le poète dirait plus noblement que je suis un Homme, habitant de la Terre.

Je m'appelle Nathanaël, Natha, Nath', mais j'accepte facilement des adaptations de la part de mes interlocuteurs. En Angleterre, c'était Nathaniel, en Espagne Nathán (Natha, ils ne voulaient pas car la nata c'est la crème) ou Zlatán (ça j'ai pas compris, une histoire de joueur de foot je crois). Il y a aussi les diminutifs et surnoms de l'enfance, Thanel, Tatousolaire (va savoir pourquoi), Thatoo (ça c'est un auto-bapteme) delinquantjuvenil (merci le frangin).
Pour cette aventure, et sur ce site internet, ce sera Yogo. J'ai jamais compris comment ce surnom est venu à l'esprit d'un ami d'université mais ça me plait. Facile à retenir, faible risque de confusion entre langues (enfin c'est un avis perso). Enfin, pour ceux qui ont étudié un peu l'anglais et l'espagnol, il y a un jeu de mot :-)

Natha-Ecosse1

J'ai toujours eu la chance de pouvoir voyager. D'abord avec mes parents, nous alternions chaque été pays européens et régions françaises : République Tchèque, Pays Basque, Hongrie, Bretagne, Auvergne, Portugal...
Pendant mes années de Lycée, nous avons organisé avec mes professeurs et camarades un partenariat entre le lycée de Lorgues et le Lycée de Mandjakandriana à Madagascar. En terminale, cela a abouti à la collecte, au reconditionnement, à l'acheminement et à l'installation d’un réseau informatique de 8 ordinateurs connectés au WEB avec imprimante et scanner. Nous avons vécu une semaine chez nos camarades malgaches et une seconde à vadrouiller dans le pays en taxi-brousse.

Bac en poche, j'ai travaillé 2 mois à Londres avant d'étudier à l'Université de Marseille un programme nous préparant aux concours d'écoles d'ingénieur.
Ce fut sans doute la période la plus stimulante au niveau intellectuel. Ne m'imposant pas la pression des concours et étudiant les matières par choix et envie, j'ai notament eu la chance d'entrevoir la beauté des mathématiques.

Pour mon entrée à l'école Polytechnique Universitaire de Savoie et celle de mon frère à l'Université, nous nous sommes offerts une escapade pendant un mois, sac à dos, autour de l'Ecosse. Je conseille Aran Island et les Highlands, surtout le Glen Afric ou nous avons pu vivre plus de 24h hors civilisation, pas même d'empreinttes visuelles de l'existence de l'Homme si ce n'est le sentier de berger.

(petite parenthèse sur mes études :
Parce que je n'avais pas envie de passer par le formatage "prépas", je suis passé par la fac. A St Charles à Marseille, j'ai suivi un cursus un peu spécial, un mélange de trois licences en même temps, math, physique et chimie pour pouvoir postuler à la fin du deug à l'entrée aux écoles d'ingé.
Ce cursus me permettait d'entrer d'office dans toutes les écoles du réseau Polytech' (cursus créé en collaboration avec ce réseau), d'entrer dans les écoles du concours CCP et d'entrer dans certaines écoles sur dossier comme les INSA ou même Polytechnique.
Je crois que ce cursus n'existe plus, il est remplacé par une prépa intégré à l'école Polytech' Marseille qui n'offre plus que l'entrée dans toutes les écoles du réseau Polytech, à vérifier. Puis, de peu mais sans regret, je n'ai pas été pris à l'Insa de Lyon ni à Supelec et j'ai donc choisi Polytech'Savoie qui offre un aussi bon parcours "Energie" que les deux autres avec bien sûr un moins bon rayonnement nationnal et internationnal (finalement, j'ai quand même fait ma dernière année d'étude à l'étranger)).

Lors de ma dernière année d'école, j'ai fait des stages de woofing en Angleterre, dans le Devon et l'Essex, dans des communautés. J'ai enchaîné ensuite ma dernière année de formation d'ingénieur à l'Université de Loughborough avant d'effectuer mon stage dans un bureau d'étude photovoltaique à Tudela en Espagne. J'en ai alors profité pour faire des balades en Espagne, à Vigo, à Barcelone, dans les Pyrénées, en Andalousie (Cordoue, Seville et Grenade), et enfin à Valence.

Aujourd'hui, j'ai le titre d'Ingénieur en énergies renouvelables et qualité environnementale du bâtiment.
De retour en France, j'ai cherché un job  après que mes chefs espagnols se soient rétractés au dernier moment sur mon embauche promise au début et assurée tout le temps du stage.
J'ai trouvé un emploi comme Conseiller Info Energie pour le Pays d'Epernay et appui à l'animation du Plan Climat Energie Territorial (PCET). Ainsi, je lie à la fois, une activité où je renoue des contacts avec les gens, la réalité de leurs préoccupations qu'on a tendance à oublier pendant les études, et une première expérience en collectivité territoriale comme soutien technique à la mise en place du PCET.

Depuis mes 16 ans, j'ai toujours travaillé l'été, jobs d'été ou stages.

Je me suis donné les moyens de parler courament l'anglais et l'espagnol. J'ai beaucoup travaillé mon TOEIC pour rattraper mon retard en anglais et j'ai saisi les opportunités de ma dernière année pour me plonger en immersion complète en Angleterre et en Espagne.

J'ai toujours été membre actif d'associations aux domaines très variés, le partenariat avec le lycée malgache, Sud etudiant, Afev, Ingénieur Sans Frontière (ISF)... Et je soutiens l'action de SOS Enfants.

Enfin, quand je ne suis pas en voyage ou préoccupé par l'état du monde, je passe mes temps libres à lire, écouter de la musique et pratiquer la course à pied, le cyclisme, la voile et dernièrement, ça date de cette année, la capoeira.

Depuis un an, je m'interesse de près aux questions de licences libres, de la liberté d'internet, de la protection des données personnelles et des réseaux sociaux. Vous trouverez tout mon cheminement raconté sous le pseudo Thatoo sur mes pages de wiki et forum des projet movim et beedbox. Je suis un des testeurs du projet newebe.