Comment choisir son itinéraire?
Dans ma tête, la Terre n'a pas tourné que d'ouest en est... tous les points cardinaux ont servi d'horizon plusieurs fois avant de me décider.
Cela dépend, notamment, de la durée du voyage. Et pour le mien, elle a évolué avec mon projet.
Dans mes premiers rêves, quand je partais sac à dos pour visiter le globe, il était entendu que je ne parte qu'un an. Quand j'ai décidé que j'irai au grès du vent en m’arrêtant quand çà me plait , le "un an" m'est apparu bien court. Après diverses lectures et dès que j'ai décidé de donner une dimension supplémentaire à mon projet, deux ans sont devenus nécessaires.
Bon ça ne nous dit toujours pas les pays que je vais rencontrer.
On élimine les pays riches (question d'argent et puis je connais un peu quand même :-). Je provoquerai les occasions pour m'y rendre plus tard.
Je démarrerai en Asie, enfin à la frontière, en Turquie. Je vais bien finir par trouver un bateau Marseille-Istanbul.
Ensuite, une petite boucle en Asie ce qui fait que mon tour du monde n'en est pas vraiment un ; je ne traverserai pas le Pacifique!
Nous en étions donc en Turquie, puis l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Mongolie, la fameuse boucle en Chine, le Tibet (je sais que c'est en Chine mais, a minima, c'est très particulier d'un point de vue géographique, climatique et historique), le Nepal, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, l'Irak, et Israel.
Me revoila aux frontières Eurasio-Africaine , de retour de mon premier bout du monde.
Là, si je veux respecter le timing des climats, je survolerai (en train) l’Égypte (ou j'aurai tout le loisir de revenir plus tard).
Ensuite, je descendrai l'Afrique le long du rift, une décision prise suite à la lecture d'Africa trek.
Je traverserai le Soudan (je ne connais pas encore les noms des deux futurs pays), l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Zimbabwe, et enfin l'Afrique du Sud. Ce sera mon deuxième bout du monde.
Pour compléter mon tour, il faudra que je trouve un petit cargo qui traverse l'océan Atlantique.
J'arriverai quelque part le long de la côte est de l'Amérique du Sud.
J'irais vers le Sud afin de traverser l'Argentine et rejoindre le Chili et la Terre de Feu, troisième et dernier bout du monde. Puis je terminerai en allant vers le Nord, le Perou et la Colombie.
La suite au prochain numéro. Soit je rentre en France via la Guyane soit je remonte le Mexique pour aller aux States et puis il y aura l'Afrique de l'Ouest que je n'aurais pas visité aussi...
Commentaires
un premier petit tour sur ton blog qui est très bien paramétré si je puis dire ça comme ça ; j'aime la façon dont tu écris : claire, facile à lire. Bon quand nous voyons nous pour que tu me racontes tout ? et quand pars tu surtout ? dis tu travaerses des pays vach'ment dangereux en ce mement quand même ;
bises solen
Tu vas avoir la primeur de l'info car l'article arrivera un peu plus tard... je pars le 26 mars depuis Hyères en direction de Marmaris dans le sud de la Turquie.
Je monte entre le 15-20 mars sur Paris, il faut qu'on trouve un temps pour se voir.
Pour te rassurer, dis toi qu'il n'y a pas de pays plus dangereux que d'autres, juste des zones bien définies à l'intérieur de chaque pays. Et je ne ferai pas de folie.
Tu en as pour au moins 3 ou 4 ans mais seul le voyage te permettra de comprendre.
Bon courage dans ce long voyage d'une extreme richesse si tu prends le temps de parler aux inconnus
2 ans et demi... c'est ma prévision avant départ (et celle acceptée par mes proches), j'espère juste pour eux que la durée réelle ne suivra pas le même prorata que vous
Merci de confirmer ce que je pensais.
J'ai écrit tout ça, plus pour faire passer le temps et vivre une sorte d'excitation en préparant le voyage que pour établir un itinéraire rigide.
Il s'agit plus d'une vue d'ensemble des possibles qu'autre chose.
Cest etre une tres grand plaisir pour moi de partager mes contacts avec toi
Je suis heureux que mon projet te plaise. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'article dans La Provence mais il parait qu'il est bien.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.