A 20 ans, dans les amphis, un ami m'a fait remarqué que je ne lisais plus les tableaux. J'étais myope! Rien de bien méchant, une petite myopie qui ne me génait jamais au quotidien sauf en amphi, au cinéma et pour reconnaître les gens de loin (flemme ou petite coquetterie de ma part de ne pas porter les lunettes dans la rue...).

En revanche, pour partir en voyage, pour contempler les nouveaux paysages, ça signifiait que j'allais devoir porter mes lunettes en permanence, par tous les temps, toutes les chaleurs, par toute les humidités. Les lentilles, on oublie au vu des conditions d'hygiène dans lesquelles je vais vivre et mes petites lunettes de ville n'étaient sans doute pas assez solides pour resister au voyage. Je suis donc aller voir mon ophtalmo pour me faire préscire de nouvelles lunettes (après tout je n'en avais jamais changé en 5 ans) et en prendre en titane ou fibre de carbone ou que sais-je encore...

Et là, mon ophtalmo me soumet l'idée de l'opération : plus de lunettes, plus de lentilles, juste vos yeux pour voyager! Seul bémol, à 40 ans, vous serez comme les gens normaux, sujet à la presbytie au lieu que la myopie la compense et que ça ne démarre qu'à 45 ans...

Mouarf, porter des lunettes pour lire de près à 40 au lieu de 45.... pour vivre à fond mon tour du monde... OK, je prends!

Par contre, ça coute 2700€ les deux yeux!

...

...

ça en revanche, c'était pas budgétisé initialement!

Après négociation avec le chirurgien, la clinique, ma mutuelle, le coût de l'opération me revient à 1800€ pour les deux yeux...
Discussion en famille, tout le monde me dit que ça vaut le coup et est pret à m'aider. Rapidement, la décision est prise, je me suis fait opérer il y a 15 jour, le mercredi 9 février.
Pour l'instant, je suis en convalescence, ma vue est variable, parfois je vois bien de loin et flou de près, parfois l'inverse, je ne supporte pas la grande luminosité de notre soleil provençal et j'ai du mal avec les écrans d'ordi. Je vous tiendrai au courant de mes ressentis dans quelques jours qiand ce sera plus stable.

J'en profite pour remercier le Dr Baïkoff pour sa généreuse aide ainsi que la clinique Monticelli. Je remercie aussi la MGEN Filia pour m'avoiir octroyé le droit de changer de formule et obtenir ainsi un remboursement alors qu'ils n'ignoraient pas ma proche résiliation.


Commentaires   

# Boris 27-03-2012 17:46
Salut Nathanaël ! Je te contacte sur ton site directement après avoir lu que tu supprimerai ton facebook d'ici peu, ça tombe bien que tu parles de cette opération car j'ai le même problème, je suis légèrement myope depuis 2 ou 3 ans mais je constate que ça empire et j'envisage à terme l'opération, pour les soucis pratiques que tu évoques, notamment les contraintes de lunettes ou lentilles en voyage.

Comment s'est passé ton rétablissement ? L'opération est bénigne je pense mais peux-tu me dire si en pratique tu as dû t'y prendre à l'avance ? As-tu mis du temps à te réadapter ensuite ? Et tout simplement y vois-tu mieux ? :)

Bon courage pour tes derniers préparatifs et j'espère à une prochaine fois ! Boris de TWAM
# Yogo 28-03-2012 13:10
Aujourd'hui, j'y vois mieux qu'avant l'opération!
Cependant, je n'ai pas encore l’acquitté visuel qu'a obtenu Ludo après son opération. Lui avait une plus grande myopie que moi si j'ai bien compris et aujourd'hui, il a 10 et 12.
Je crois que ça progresse tous les jours pendant assez longtemps (peut être quelques mois, je te tiendrai au courant).

Ce qui s'est passé pour moi :
- le jour même, impossible de faire quoi que ce soit ; le repos est la meilleure option, pendant 24h :-) Je n'ai pas eu mal mais c'est assez fatiguant même si l'opération est en apparence anodine.
- pendant 5j, je ne pouvais pas sortir de ma chambre sans lunette de soleil. Et les premier jour, à condition que les lumières électriques soient éteintes.
- au bout de 10j, j'ai pu me déplacer dans l'appartement sans lunette si pas de lumière élec et j'ai pu commencer à regarder la télé et l'ordi avec lunette mais attention, l'ordi de près c'est flou.
-au bout de 15j, j'ai commencé à pouvoir sortir dehors avec lunettes.
- ensuite, pendant un mois, pas d'évolution au niveau de la sensibilité lumineuse mais dans le sud, il fait toujours très lumineux dehors.
- La vision revient vraiment petit à petit, il faut être patient. Moi, il m'a fallu un mois pour retrouver une vision acceptable avec un flou pour lire les écrans d'ordi (donc de près) qui a perduré jusqu'à un mois et demi.

Bref, je crois que ça vaut le coup si on sait être patient. Il faut compter un gros mois devant sois et à mon avis, la vue se stabilise au top au bout de 3 ou 4 mois. Je vous le dirai en juin.

Sinon, je te conseille de comparer les prix. Paris est très cher et si tu veux un spécialiste comme Baïkoff (renommée internationale, et un des premiers à avoir opéré en France), c'est très cher. En revanche, du côté de Strasbourg, c'est bcp moins cher, n'est-ce pas Ludo :-)
# Boris 28-03-2012 15:02
Merci pour toutes ces précisions ! En effet pour les prix je m'étais renseigné ici c'est difficilement abordable mais je connais une bonne spécialiste près de chez moi (Montpellier) donc je le ferai probablement dans le sud, en tout cas je pense aussi que tu as vraiment bien fait c'est un investissement à long terme et rien de plus pratique pour profiter de ton voyage que des yeux en pleine santé ! A très bientôt j'attends avec impatience de suivre tes pérégrinations ;)

Boris
# Vincent 05-11-2013 17:51
Je suis sûr que cela va bien se passer pour vous. Il m'a fallu environ 3-4 semaines pour récupérer de mon opération, mais après que j'ai commencé à voir de grandes améliorations dans ma vision et la douleur et la sécheresse des yeux avait disparu!

J'avais ma chirurgie à Optical Express à Lyon, je ne peux pas les recommander assez!

-Vincent