
Romain Corraze a fait son tour du monde!
Il est parti un an en 2009, du Canada à la Terre de feu, de l’Australie à l’Asie du sud est et de la Chine à l’Europe via le Transibérien.
A peine rentré, qu’il cherchait comment repartir ; un vrai voyageur dans l’âme!
Son blog est une mine de renseignements, tant pour la phase de préparation que pour le vécu au coeur des pays et du voyage.
J’ai lu avec plaisir l’intégralité de ses articles et je sais que je reviendrai jeter un coup d'oeil aux articles des pays que je traverserai.
Si on est toujours au fait des aventures qui lui arrivent (les imprévus, les rencontres, les agressions...), il y a parfois comme une distance dans son écriture. Romain a un style journalistique, et comme il souhaite tout partager jusqu'au moindre bon plan, ça tire parfois vers le guide touristique. On est alors frustré de ne pas partager plus le quotidien du voyage.
Avec l'assurance, son écriture est devenue de plus en plus spontanée et personnelle et j'ai hâte de lire son livre.
Si je tiens à parler du blog de Romain, c’est parce qu’il m’a beaucoup aidé sans le savoir dans le lancement de mon propre blog. En effet, c’est le sien que j’ai découvert en premier en cherchant « tour du monde humanitaire » dans google. D’ailleurs, pour écrire mon premier article, je me suis inspiré de la structure de son propre premier article.
Pourquoi humanitaire? Car à l’époque, je n'en étais pas encore aux écoles mais juste à l’idée de témoigner du travail des associations éducatives que je rencontrerai. Romain a décidé de faire ça en cours de route.
Je vous propose de lire quelques extraits de son article qu’il a écrit après être parti et qui a changé son voyage. Vous retrouverez l'intégralité de l'article sur son blog.
«J’ai beaucoup reçu dans la vie. Et j’ai beaucoup moins donné. La prise de conscience est douloureuse mais j’éprouve le besoin aujourd’hui et l’envie de faire quelque chose d’utile et de fort. J’ai tellement perdu, au point de remettre ma vie en question, du moins mon passé et mon devenir, que ce voyage doit être à présent l’occasion de changer tout ça.Une rédemption, trouver le moyen de donner de son temps et de ses biens. Etre le messager d’un Monde qui je l’espère se soucie encore un peu de son prochain. Aujourd’hui, je franchi donc un grand pas dans le déroulement de mon projet, et je me lance fièrement à la conquête de ces valeurs de partage, d’ouverture et de fraternité que je défend depuis le début.
Depuis le début de l’aventure, j’ai reçu quelques dons. La mise en place de ce bouton il y a quelques mois m’a fait prendre conscience qu’il était possible de faire quelque chose. Mais quelque chose d’utile. Je me souviens avoir été bouleversé lors d’un voyage par ces enfants du Maroc qu’un simple stylo rendait heureux. Je me souviens comme si c’était hier de ces sourires qu’ils affichaient à la vue de la moindre babiole. Et je me souviens aussi de l’effet que cela me faisait…A partir d’aujourd’hui, vous pouvez donc m’aider…à les aider.
Je n’ai pas encore réfléchi à la manière dont je compte redistribuer vos dons mais le modèle économique envisagé est le suivant (évidemment soumis à toute critique et modifiable) : 50 % de la somme récoltée par pays ira directement aux gens que je rencontrerai, que ce soit sous forme directe (et donc en argent liquide) ou bien re- transformée (nourriture, jouets pour les enfants, médicaments…). Les 50 % restants iront à une association qui m’aura marqué sur place.Si vous avez une préférence, lorsque vous m’envoyez un don, merci de préciser votre pays de coeur. Si vous n’avez pas particulièrement de préférence, votre argent sera dédiée au pays dans lequel je me trouve au moment de votre don.Je m’emballe peut-être un peu, et je n’ai aucune idée de combien d’argent je pourrai récolter, mais j’espère pouvoir compter sur votre générosité au cours de ces 9 mois restants. Pour ma part, j’envisage de redistribuer 30% de l’argent que je continue à gagner par mois grâce à mon travail chez SendBlaster France. »
Quand on compare à son dossier de sponsoring qu’il avait écrit avant de partir,on a un autre son de cloche et on peut apprécier le changement d'état d'esprit de Romain dans son rapport au monde et à son voyage :
«Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde ? Le 1er Décembre 2008, Romain s’envolera pour 12 mois complets autour du monde. Une expérience unique dans une vie, entièrement réalisée au sac à dos. Les objectifs de ce voyage : démultiplier mes horizons culturels, affirmer mon autonomie et ma capacité à mener à bien un projet, préparer de la façon la plus active possible ma future entrée dans le monde du travail ou encore tout simplement profiter de la vie. De ma volonté de faire partager cette expérience hors du commun est née un site internet : www.romain-world-tour.com »
Encore une fois, merci Romain et bon vent avec tes fêtes !