P1010015Jeudi 3 février 2012, dans le cadre de mon partenariat avec l'association enfant@hopital, j'avais rendez-vous avec les enfants du service pédiatrique de l'hopital de Valence.

Je suis très content de cette rencontre avec les enfants et les ados (ils étaient neuf, agés de 10 à 17 ans) de Valence.
Il me semble qu'ils ont tous été intrigués par mon projet, et certains même réellement intéressés. J'ai eu un peu de mal à jongler avec les différents niveaux de perception du monde à cause de la grande différence d'âge. Je les ai invité à me poser toutes les questions qu'ils voulaient et à m'intérrompre si besoin.


J'ai commencé par présenter l'itinéraire en rattachant chaque pays à quelque chose qu'ils pouvaient tous connaître (steppes/chevaux, éléphant/tigres, Everest...), puis, j'ai présenté mon sac et son contenu. J'étais venu avec mon tout nouveau sac-à-dos et un aperçu de ce qu'il contiendra pendant mon voyage (le strict minimum moins la pharmacie). Les échanges furent riches, les questions pertinentes (je crois que j'ai répondu à toutes ce jour là, sinon, n'hésitez pas à m'envoyer un mail). Nous avons discuté pendant trois heures. J'ai même eu une gentille proposition pour des cours de cheval (malheureusement, je ne suis pas certain que Chronos m'accordera du temps pour cela, à voir..). J'ai aussi gagné un lien vers un site de fan de Harry Potter, si vous voulez tout savoir sur les formules magiques, c'est par ici. Pour lire l'article que Elodie, Kévin et Manon ont écrit sur ma visite, c'est par ici.

Pour voir toutes les photos, c'est dans "média" dans le menu principal ou bien vous pouvez cliquer ici.

Le lendemain, je suis allé aux Amanins, à l'école du Colibri. Après avoir découvert cet incroyable lieu par 40° à l'ombre, je le retrouvais par -20° (température ressenti à cause du vent)...
J'ai [très bien] mangé avec l'équipe des Amanins avant d'aller en classe pour l'après-midi à l'école élémentaire du Colibri. Les enfants, agés de 6 à 11 ans, nous ont d'abord présenté les scénettes de théatres qu'ils sont en train d'apprendre.
Ensuite, Isabelle, la maîtresse m'a invité à présenter mon tour du monde. J'ai commençaé par expliquer mon projet pour capter l'attention des enfants : "je vais vous demander, si vous le souhaitez, de réaliser des dessins pour les enfants de la prochaine école où je me rendrais. En échange vous recevrez ceux de la dernière école."
L'idée leur à tout de suite beaucoup plu. Ils m'ont aussitot demandé où et combien de temps je partais.
Comme je pars deux ans et demi, les plus grands devront revenir du collège dans leur école pour voir les dessins des petits sud-américains et que la boucle soit bouclée.

DSCN1375Pendant que je le montrais sur un grand planisphère, les enfants suivaient mon trajet sur leur livre de géo. Comme la veille, j’essayais de rattacher chaque pays à quelque chose qu'ils pouvaient connaître.
Ensuite, j'ai présenté mon sac et les enfants l'ont baptisé Colibri (si seulement il pouvait être aussi léger :-).GEDC0051

Ils étaient très curieux et m'ont posé plein de questions: ou dormiras-tu? comment te déplaceras-tu?
Certaines étaient marrantes : Monteras-tu voir la neige au Kilimandjaro?
Les enfants m'ont surpris avec certaines de leurs questions : comment vas-tu faire pour l'argent? et pour la santé?

Et je n'ai pas su répondre à certaines sur le moment : le nombre de pays? le nombre de km?
J'ai cherché la rponse en rentrant chez moi. J'ai 41 pays à traverser pour arriver à la frontière des Etats-Unis mais je n'ai prévu, qu'un financement pour aller en Colombie. Pour l'instant, j'ai donc prévu de traverser 36 pays. Cela représente, d'après google et beaucoup d'approximation un peu plus de 60.000 km.

Enfin, nous sommes passés aux dessins.
Isabelle a rappelé le contexte : ce sont des enfants turcs qui vont les recevoir, ils sont surement curieux d'en savoir plus sur les Français. Je crois qu'ils ont vraiment fait preuve d'empathie et qu'ils ont dessiné avec leur coeur. C'est ce que je ressens dans les dessins. Ils sont superbes.

Les deux maîtresses aussi ont participé. Le relais de dessin des écoles commence!

Maya 9

Pour voir toutes les photos, c'est dans "média" dans le menu principal ou bien vous pouvez cliquer ici pour la séances aux Amanins et ici pour voir tous les dessins.


Commentaires   

# Adrien 24-02-2012 17:09
Felicitation pour ce beau projet qui se concretise

C'est bizarre de voir le meme sac que moi encore tout neuf pret a embarquer pour une nouvelle grande aventure
# Yogo 25-02-2012 23:45
Merci.

Ont-ils bien choisi le nom pour le sac?
En tout cas, c'est de bon augure!

Avec tous les mérites que j'ai pu lire sur www.randonner-leger.org et ton blog, je ne pouvais que le choisir.
+1 # eva 13-03-2012 18:52
mais pourquoi vous ne prenez pas la vion
# Yogo 13-03-2012 19:40
Je ne prends pas l'avion car cela va trop vite. Je ne pourrais pas rencontrer les gens qui vivent dans les pays que je survolerais, je manquerais des paysages. Et surtout, je tiens à ce que l'empreinte de mes pas pollue le moins possible, et l'avion pollue plus que ce qu'on veut bien nous dire (l'effet de la vapeur d'eau dans les sphères supérieurs de l'atmosphère est encore peu connu).
+1 # Julien 02-05-2012 21:37
Ce fut un plaisir de discuter avec toi et de t'héberger lors de ta halte dans la drôme ;)
grâce à toi j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions et j'ai pu préparer plus sérieusement mon voyage.
Au plaisir de te revoir
# Yogo 03-05-2012 18:47
@ Julien : c'est moi qui te remercie de m'avoir hébergé. Tiens moi au courant de tes avancées et pour ton départ. N'hésite pas si tu as des questions.
Passe le bonjour à ta sœur de ma part.
+1 # Julien 03-05-2012 19:08
@ yogo : c'était normal :lol: ce que j'appel un échange de bon procédé. en plus t'es sympa donc voualou. Je suis content que ton voyage se passe bien. Pour moi le départ avance bien. les préparatifs se font lentement mais sûrement.