Bon, c'est les vacances (d'hiver), j'ai encore un peu de temps avant mon départ, qu'est-ce que je peux faire??? Genre, j'avais pas déjà suffisament de choses de prévu, il faut que j'en fasse plus :-) Je suis comme ça, je veux que ce soit bien, c'est tout.

Je suis à Marseille, je suis marseillais de naissance, d'adoption et de coeur. Je vais contacter des écoles et voir si je peux pas rencontrer des maîtresses motivées par mon projet ; peut être qu'il y aura d'autres enfants qui voudront me suivre...

J'ai appelé toutes les écoles du 14° arrondissement dans les quartiers nord. Seulement 3 personnes ont décroché, trois gentilles Tata qui gardaient leur école... et oui, c'est les vacances bougre d'abruti, tu crois que les gens n'ont que ça à faire que de répondre au téléphone pendant les vacances.
Mais moi, on ne me l'a fait pas. Je rappelle : Bonjour, c'est urgent, c'est pour un super projet, puis-je avoir le numéro de la directrice/directeur, s'il vous plait?
Il n'y en a qu'une qui ose me donner le numéro de portable de la directrice de l'école Canet Barbes, Mme Cécile Cazorla.

"Allo, Mme Cazorla, excusez moi de vous déranger pendant vos vacances....", petit échange rapide entre gens très occupés, "je vous envoie une description de mon projet par mail..."
Le soir même, une réponse : "Je fais suivre aux maîtresses, rendez-vous le mardi de la rentrée à 9h 50 pour la récrée, vous verrez avec elle." Et moi : "ok"

Me voici donc le mardi 13 mars, le lendemain de ma rencontre avec les enfants de Rossetti, à l'école Canet Barbes.

DSCN0145

Je rencontre d'abord une prof E (ou G, je sais plus à quoi ça correspond), vous savez ces profs du réseau RASED qui sont essentiels au bon déroulement de notre système pédagogique et qui sont amenés à disparaitre... je vous laisse deviné qui supprime ces fonctionnaires.

Je vous invite à visionner ce film qui explique leurs rôles essentiels, "Un parmi les autres".
Synopsis : Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts. Ce sont les rééducateurs des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages.

Vous pouvez aussi signer l'Appel des RASED.

Bref, je discutais de tout et de rien avec cette prof en attendant la récré. Puis, je me suis présenté aux maîtresses DSCN0140des classes de CM1/CM2. L'une me dit : "tu n'as qu'à venir juste après le récré, exposé ton projet jusqu'à la pause de midi". Et la seconde : "tu viendra chez moi l'après midi, après déjeuné et jusqu'à la récré".
"ok, ça marche pour moi, j'avais prévu l'éventualité et je suis venu avec mon sac"
A midi, j'ai été invité à rester pour manger avec elles (il y avait bien un autre gars que moi mais le "elles" prédominaient :-). J'ai rencontré la maîtresse de CE2 qui me dit : "et bien enchaine après la récré de l'aprèm dans ma classe, jusqu'à la fin des cours".

DSCN0130Et c'est ainsi que j'ai enchainé les trois classes. Une tornade de rencontres, de bonjours, d'explications, de questions, de réponses, et toujours cette curiosité naturelle de la part des enfants qui me surprend. Ils sont intéressés, attentifs, participatifs. Ils sont peut être un peu plus inquiets de savoir que je pars sans "filet de sécurité", juste mon sac, moi et la bienveillance d'autrui. Je dis ça mais c'est peut être peu d'élèves parmi les trois classes qui m'ont donné cette impression.
Le problème c'est que j'ai fini par me mélanger les pinceaux entre ce que j'avais dit dans cette classe, ce que je n'avais pas encore dit dans celle là, ce que je devrais dire dans la suivante... A ce sujet, il faut prendre en compte qu'à cet age là, la différence de connaissances et de maturité est énorme à une année près.

DSCN0126

Et encore une fois, l'idée du relais de dessins a été très appréciée et presque tous ont participé. Avec des demandes particulières au dos de trois dessins :" pour l'Afrique STP Yogo", "Pour l'Amérique, urgent" "Pour l'Uruguay, Siouplez Yogo". Ces dessins ne partiront donc pas avec moi sur le continent asiatique. Mes parents me les enverront quand je pourrai les remettre à leur destinataire.

A la fin de la journée, les enfants avaient donc pour mission de réaliser un dessin pour la semaine suivante. Je suis revenu les chercher et répondre aux dernières intérrogations le mardi 20 mars.

J'ai aujourd'hui 114 dessins d'enfants français pour démarrer le relais mondial de dessins!

Vous pouvez voir les photos et les dessins de l'Ecole Canet Barbes dans le menu média du menu principal ou en cliquant ici


Commentaires   

+1 # Thyl 04-04-2012 08:59
yeah trop bien!! je trouve ça trop sympa qu'il te donne le rôle de postier à dessin!! par contre j'ai remarqué quelque chose d'étonnant c'est la différence d'ambiance, de message entre les enfants des différentes écoles.
# Yogo 04-04-2012 11:01
J'ai toujours eu de la sympathie pour le métier de facteur. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
C'est vrai que l'ambiance était différente dans chaque école, et les dessins sont différents aussi selon l'école et l'âge. En revanche, la curiosité était la même partout, avec la même intensité.